Photo De Maries Dans La Neige

Session couple dans la neige

Laetitia et Maxime n’ont pas eu froid aux yeux, à défaut d’un mariage à Megève, nous avons trouvés la neige à 1200m dans le parc naturel du Pilat, sous -8 °C !

Voilà une séance photo de couple originale comme nous les aimons ! Quel plaisir lorsque Laetitia et Maxime  nous ont contactés pour nous soumettre leur idée de photos hivernales! Les conditions n’étant pas là leur Jour J, nous avons programmé la séance à 1200 mètres d’altitude avec chocolat chaud et polaires !

Le joli manteau neigeux était au rendez-vous, nous avons été gâtés d’une superbe lumière de fin de journée, avec les rayons du soleil filtrant au travers des branches de sapins. Un régal pour les photographes !

Une vieille luge, des mariés prêts à braver le froid, ma tenue de ski (avantage quand on est de l’autre coté de l’objectif) … et nous voilà partis à l’assaut de la montagne. Plus nous montons vers le sommet du Bessat, plus le paysage devient féérique…  La séance fût courte mais productive.

Suite à plusieurs demandes sur la photographie dans la neige voici quelques astuces pour réussir vos photos dans la neige !

Avant de se lancer dans de telles prises de vues, il faut savoir que c’est un sujet délicat qui demande une maitrise de son exposition et de sa balance des blancs. Tout se passe au niveau de votre cellule (je parle pour les chanceux équipés de réflexes).

Composés de surfaces très claires, les espaces enneigés risquent de perturber la cellule qui va alors chercher à réduire l’arrivée de toute cette lumière. La cellule est alors tentée de compenser soit par une vitesse excessive soit par une fermeture trop importante du diaphragme. Dans les deux votre photo sera sous-exposée, la neige ne sera plus blanche et brillante mais terne et grise.

 

Nos conseils pour réussir vos photos dans la neige :

 

  • Réglez votre balance des blanc sur “soleil” (soit 5200K)  si il fait effectivement beau ou “nuage” (6000K) si le ciel est chargé. Oubliez votre balance des blancs automatique. Vous obtiendrez une belle neige blanche.
  • Préférez la sur-exposition, l’appareil aura seul tendance à sous-exposer pour compenser l’apport trop grand de lumière. Vous avez deux possibilités : entre diminuer la vitesse ou augmenter l’ouverture du diaphragme.
  • Un réflecteur ou un flash peut s’avérer utile pour vos portraits en contre jours. Pour ma part je préfère retravailler mes fichiers RAW en post-production, sans lumière additionnelle.
  • Ne mettez pas le format photo en Jpeg mais en format Raw pour avoir une plus grand amplitude de retouche dans les blancs
  • Ayez une batterie de rechange car avec le froid leur temps se réduit vite
  • Equipez votre lentille d’un filtre UV, très important si vous allez en altitude
  • Evitez de faire subir trop de chocs thermiques à votre équipement

 

 

 

 

Cet article comporte 1 commentaire

Les commentaires sont clos.

Rechercher