Photo Famille ©lasdecoeur

10 conseils pour réussir ses photos de famille

  • Photos de famille dans la nature, Saint-Etienne – Lyon

10 conseils pour optimiser vos photos de famille

Une fois n’est pas coutume d’écrire un bel article pleins de conseils sur pour séance photos de famille réussi ! Le décor, la lumière, la connivence entre frère et soeur, tous les ingrédients étaient réunis pour cette séance photo Lifestyle dans les hauteurs de la Loire.

Voici quelques bonnes astuces pour optimiser vos photos de famille !

1- Trouver un lieu inspirant avec une nature et des spots variés

Des rochers, un sous-bois, une cascade, un champ, une vieille barrière .. Tout est propice pour de belles photos. Créer votre petit parcours.

2 -Choisir le moment idéal de la journée – Nous recommandons 1h30 avant le couchant si vous n’êtes pas du matin !

Le soleil doit être assez bas sur la ligne d’horizon pour optimiser le rendu. Si vous aimez la poésie des contre-jours, c’est ce qu’il faut choisir. La lumière doit venir de derrière votre modèle. Attention cette technique demande une certaine maitrise des réglages manuels de votre boitier ..

3 – Préparer la séance en amont avec quelques conseils et accessoires

Un haut clair illuminera les visages. Pensez à coordonner les tenues pour plus d’harmonies. Chapeaux, bouquet de fleurs, jeux en bois ou vieux fauteuils donneront ce plus qui plaira à tous et occupera les plus petits.

 photos de famille saint-etienne Lyon ©lasdecoeur

4- Un réflecteur improvisé ajoutera de la lumière supplémentaire sur les visages

Des habits clairs jouent déjà ce rôle sur le visage de votre modèle. Un réflecteur sur un côté amplifiera cette lumière douce et atténuera les ombres du visage. Attention à ne pas écraser les volumes avec trop de lumière !

photos de famille saint-etienne Lyon ©lasdecoeurLa complicité frère soeur ça existe !photos de famille saint-etienne Lyon ©lasdecoeur photo-famille-saint-etienne-lasdecoeur_0098

5 – Pendant la séance, mettre à l’aise les enfants et parents, savoir séparer les membres pour plus d’intimité, discuter, s’intéresser

Ne gardez pas tous les membres de la famille ensemble. Vous aurez des émotions plus naturelles et spontanées chez les enfants (les adultes aussi je dirais ..)

6- Alterner jolies poses et scènes de vies, ne pas toujours intervenir !

Laisser les libres de jouer et de vivre leur vie, n’intervenez que par épisode. Une photo réussie n’est pas forcément une photo ou le modèle regarde l’appareil ! Une de mes préférées est justement celle où sa grande soeur l’enlace de dos. Je la trouve émouvante, plus que si elle avait été réalisée de face.

photos de famille saint-etienne Lyon ©lasdecoeur7- Toujours se mettre à hauteur pour photographier les enfants

C’est un point clef ! Pour les bébés assis, il ne faut pas hésiter à se coucher par terre .. Éviter de surplomber vos modèles. Vous entrez dans leur espace en vous mettant à leur niveau

photo-famille-saint-etienne-lasdecoeur_0099
photo-famille-saint-etienne-lasdecoeur_0103

8- Utiliser de longues focales pour les moments lifestyle et votre plus petite ouverture pour les portraits

Tout est dit !

photo-famille-saint-etienne-lasdecoeur_0104

9- Varier les valeurs de plans et décors

Vous donnerez plus de sens à vos images en y ajoutant un contexte. En donnant les informations de : où sommes-nous et à quelle saison vous donnerez l’information du lieu et un point chronologique. Plus tard, vous apprécierez ces détails.

Alternez les plans moyens, portraits, plans larges et grands-angles selon le sens que vous souhaitez donner aux images. Le décor vous imposera ces variations d’échelles lui-même…

photo-famille-saint-etienne-lasdecoeur_0106

Notre famille de Lyonnais a fait la route pour admirer la beauté de la Loire !

photo-famille-saint-etienne-lasdecoeur_0107

Allez maman on y va 🙂  !!!!!

photo-famille-saint-etienne-lasdecoeur_0108

10- Prenez du plaisir c’est un moment de jeux pour eux !

Nos séances avec enfants ne durent pas plus de 45 min, au-delà de ce temps vous perdez leurs attentions et leur confiance. Notons que pour les plus petits, en été, 19h est le moment parfait pour les photos, mais pas pour eux .. Le repas, la fatigue sont là et peuvent gâcher ce moment. Il faut faire certaines concessions, s’adapter et connaitre quelques comptines !


Nous proposons des séances photo de familles, des photos d’enfants et des photos de bébés en Rhône-Alpes, Auvergne. Sur Saint-Etienne, Lyon et partout ou vous le souhaitez.

Offrez une carte cadeau  (à partir de 130€) pour un événement important : naissance, anniversaire, 50 ans de vos parents etc ..

Au plaisir de vous rencontrer

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher